[Y 86]                                    DU CHATEL
.elle échus par le décès de Thomas Quinette. — 8 janvier 154o (fol. 76).
37. — Geneviève de Quatre-Livres, femme dc Michel Péan, maître des Eaux et Forêts de Bray-sur-Seine : testament, par lequel entre autres legs, elle donne aux pauvres de l'Hô­pital de la ville de Paris et -autres paouvres veufves honteuses et orphelins-, 4oo livres tournois, dont partie sera employée en achat de,draps, de lits et dc couvertures pour les pauvres de l'Hôpital de Paris; aux pauvres filles à marier, 4oo livres tournois. En outre,
• elle lègue à Perrette Péan, nièce de son mari, cent écus d'or, «avec sa bonne robbe fourrée dc regneaidx et sa bonne cotte noire--; à Eus­tache de La Porte, avocat en Parlement, et à Sidonie du Pérat, sa femme, ses neveu et nièce, ses droits sur une ferme à Ivry-sur-Seine et sur une autre ferme au Mesnil-Aubry, à charge de payer à chacune de ses trois nièces, filles de Jean Le Berruyer et de Claude dc Quatre-Livres, 100 écus d'or soleil. Gene­viève de Quatre-Livres révoque un testament précédemment fait par elle et contenant la donation, -à la requeste, persuasion et impor-tunitén de son mari, d'une- maison à Sens, près des Jacobins, et de 100 livres de rente à Jean Péan, son beau-frère. Au bas de l'acte sc trouve l'acceptation par Eustache de La Porte et par Sidonie du Pérat, sa femme, des donations mentionnées dans le testament de Geneviève de Quatre-Livres.— 4 janvier i54o (fol. 68 v°).
38. — Méry Lempérière, marchand libraire, bourgeois de Paris, et Philippe Gilbert, sa femme : donation à Alain Le Coincte, écolier, étudiant en l'Université de Paris, cr pour de­mourer quicte de tous et chacuns les services faictz par ledict escollier ji , d'une rente de 20 sols parisis sur des vignes à Gentilly (près Paris). — 10 janvier i54o (fol. 72 v°).
39. —Jean de René, écuyer, seigneur de Saint-Aubin et de la Chapelle-Godefi'oy : do­nation à Marcelin de Teppes, écuyer, demeu-
DE PARIS.                                              5
rant à Fresnoy-en-Thelle, son cousin germain, des biens meubles à lui échus par le décès de Jean de René, son père, pour lesquels procès était engagé au Parlement. — 20 jan­vier i54o (fol. 73).
40. — Albert Salviati, marchand, bourgeois de Paris : donation à Albert Le Fevre, fils de Jacques Le Fevre, avocat en Parlement, son filleul, de 5o livres tournois de rente sur la ville de Paris. —2 4 janvier i54o (fol. 74 v°).
41.  — Michel Le Fée, marchand libraire à Paris, et Marguerite Le Bel, sa femme, auparavant veuve de Jean Guérin', voiturier par terre : donation à Nicolas Guérin, éco­lier, étudiant en l'Université de Paris., leur beau-fils et fils, d'une maison et jeu de paume aux faubourgs Saint-Marcel-lez-Paris, au Clos Sainte-Geneviève, donnant sur les rues des Postes et de Chastigny, et des meubles et us­tensiles d'hôtel se trouvant dans la maison qu'ils habitent, rue de la Bûcherie, à l'en­seigne de l'Image Saint-Jacques, trad ce qu'il ayt mieulx de quoy vivre et soy entretenir u l'estude, luy avoir des livres n. — 23 jan­vier i54o (fol. 75).
42.  — Jean Tousson, l'aîné, marchand, bourgeois de Paris, demeurant rue du Pavé : donation à Denis Pasquier, maître paveur juré du Roi et bourgeois de Paris, demeurant près la Tour-Neuve, d'une rente de 65 livres tour­nois à lui due par Ambroise Happart, mar­chand apothicaire à Melun. — 4 février 154 o (fol. 76).
43.   — Jean Bailly, tondeur de «grant forces» à Senlis: donation à Perrette Geppe, veuve de Jean Perdereau, demeurant à Paris, de la moitié d'une maison à Senlis, rue de Meaux, et reconnaissance de 100 livres tour­nois, «pour demourer quicte de plusieurs plai­sirs et services, ct despens souffert/, et sous­tenir par ladicte Perrette n. — 15 octobre
i539 (fol. 77)-
44. — Marguerite Colletier, veuve d'André Deszasses, conseiller au Parlement: donation